Le modèle économique du MMOTPS

Le jeu Defiance se présente sous la forme d'un MMOTPS Buy to Play, adjoint d'un magasin d'objets achetables via de l'argent réel (au travers d'une monnaie virtuelle). Attardons-nous un peu plus sur ce modèle économique hybride afin d'éclaircir les choses et d'éviter les mauvaises surprises.

Le MMOTPS Defiance est basé sur un modèle économique mixte, à la manière de Guild Wars 2 ou The Secret World. Premièrement, le joueur achète le jeu en version physique ou digitale (différentes versions du jeu étant disponibles). Point important pour la suite : il ne devra pas payer d'abonnement pour jouer, seul l'achat du jeu est requis. On parle donc ici d'un Buy To Play ("acheter pour jouer"), sans frais supplémentaires.

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Lorsqu'il sera en jeu, le joueur pourra découvrir au travers de l'interface une boutique d'objets. Via cette dernière, il sera possible d'acheter un tas de choses comme par exemple :

  • Des bonus (déclinés en trois versions : solo, de groupe ou de clan) : d'expérience, de réputation, de scrips (la monnaie courante du jeu), etc. ;
  • Des coffres : qui contiennent des objets de qualité variable suivant le coffre. Pour rappel, les coffres s'ouvrent au moyen de codes (qui s'obtiennent directement en jeu ou via 8 fragments de code récupérés via des événements de zone, des récupérations d'arche, etc.) ;
  • Des tenues : purement cosmétiques, elles permettent de personnaliser l'apparence de votre personnage. Elles peuvent également s'obtenir en réussissant des poursuites et divers exploits en jeu ;
  • Des emplacements d'inventaire supplémentaires : respectivement +5,+10 et +15 emplacements.
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Comme nous pouvons le voir, hormis les bonus et les emplacements d'inventaire, les autres objets de la boutique sont en grande partie récupérables via le jeu en lui-même : la boutique n'est donc qu'une autre manière de les acquérir.
 
L'économie de la boutique repose sur les crédits, une monnaie virtuelle non obtenable par le jeu. Pour ajouter des crédits à votre compte, il vous faudra utiliser un système de micropaiement (PayPal, paysafecard, SMS, etc.) ou de carte bancaire pour acheter des cartes prépayées :
 
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Soyez prudents : ne cliquez pas sur des offres de crédits en jeu ou via un mail suspect, si jamais vous étiez témoin d'une telle chose.

Une chose importante à noter concerne les bonus de la boutique : ils sont temporaires (24h) et ne peuvent être cumulés. Inutile donc d'espérer appliquer un bonus de +90% de ramassage de scrips à votre personnage !

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Régulièrement, des promotions seront appliquées à la boutique, vous permettant d'acquérir des articles à moindre coût qu'en temps normal

Le jeu sera également doté d'un season pass puisqu'il progressera en parallèle de la série, ce qui promet (en plus des mises à jours de contenu gratuites régulières) des ajouts de contenus plus conséquents et soutenus. Ces DLC ne sont pas encore connus à l'heure actuelle, tant au niveau du contenu (tout au plus parle-t-on d'une nouvelle espèce extraterrestre, d'armes et de véhicules inédits ainsi que de nombreuses missions et récompenses) qu'au niveau de la fréquence de parution. Cependant, notons que :

  • Il y aura un apport constant de DLC gratuits et payants. Les dates ne sont pas encore définies ;
  • Une saison dure plus de 3 mois et moins d'un an ;
  • Le pass de saison sera disponible après le lancement du jeu, et le restera bien après ;
  • Les DLC sont bien séparés au niveau du contenu : il n'y aura pas de problème à en acheter un ou deux et non les 5. Notons qu'un DLC ne comprend pas le contenu des DLC précédents ;
  • Les DLC seront achetables individuellement, mais le coût total final sera évidemment supérieur à celui du pass de saison ;

Pour terminer, s'il fallait résumer le modèle économique de Defiance en trois points :

  • Achat de boîte requis pour jouer ;
  • Pas d'abonnement ;
  • Boutique d'objets et DLC.

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