Jouer à Defiance sur PC avec une manette PS3

Cet article va vous expliquer comment profiter d'une manette de console PS3 tout en étant confortablement en train de jouer à la version PC de Defiance. Pour ce faire, rien de compliqué : vous n'aurez besoin que d'une manette et de 2 logiciels.

Les prérequis

  • Jeu "Defiance" sur PC
  • Manette PS3 Sixaxis DualShock 3
  • Câble microUSB : comme celui qui vous permet de la connecter habituellement à la console pour la recharger
  • Deux logiciels : MotioninJoy 0.6.0005 (32 ou 64 bits suivant votre PC) et ControlMK 2.32
  • Un port USB libre sur votre PC

La marche à suivre pour la manette PS3

Avant tout, ne connectez pas la manette au PC pour le moment.

Installer les logiciels

Installez ControlMK (installation classique, cliquez sur suivant sans paramétrer quoi que ce soit). Branchez ensuite votre manette PS3 via le câble microUSB. Le périphérique sera détecté par votre ordinateur, puis installé de manière classique (comme pour n'importe quel nouveau périphérique).

Une fois que le périphérique est installé et prêt à être utilisé, installez MotioninJoy : décompressez l'archive (si vous ne savez pas comment faire) et installez le logiciel via le fichier .exe. L'installation, à nouveau, est des plus classiques.

Une fois l'installation terminée, lancez le programme "DS3 Tool" :

DS3 Tool

La première étape consiste à passer le logiciel en français, via l'onglet "Language" (et en choisissant la langue adéquate via le volet qui s'ouvre).

1.png

Ensuite, rendez-vous dans l'onglet "Administration du driver". Le logiciel va redémarrer en mode administrateur, recliquez à nouveau sur l'onglet précité. Vous arrivez sur la page de gestion où, si la manette est toujours branchée et reconnue par votre PC, vous devriez obtenir cette fenêtre :

1.png

Cochez la ligne de votre périphérique (comme montré sur l'image ci-dessus), puis cliquez sur "Load Driver". Ceci devrait enclencher l'installation de la manette PS3 en tant que véritable périphérique de jeu sur votre PC :

Acceptez l'installation
Acceptez l'installation
Attendez bien la fin du processus INFO:Load driver for 'Port_#0002.Hub_#0006' completed.
Attendez bien la fin du processus INFO:Load driver for 'Port_#0002.Hub_#0006' completed.

Il se peut que vous ayez à redémarrer votre ordinateur, si c'est le cas acceptez.

Connectez votre manette PS3 Dualshock 3 et lancez à nouveau DS3 Tool. Votre manette devrait à présent être pleinement reconnue par le logiciel comme fonctionnelle :

4.png

Comme le jeu Defiance sur PC ne reconnait, de base, qu'une manette XBOX 360 pour jouer sur PC avec une manette, choisissez l'option "Émulation de manette de XBOX 360", puis cliquez sur  le bouton violet "Utiliser".

Vous pouvez dès à présent lancer Defiance qui devrait voir son interface adaptée aux boutons d'une manette XBOX 360, qui est en fait votre manette PS3. Avant chaque début de session de jeu, vous devrez lancer DS3 Tool et cliquer sur "Utiliser", tout en laissant le logiciel allumé (et la manette branchée par USB) pendant que vous jouez.

Vous pouvez aussi, via DS3 Tool :

  • définir le clignotement des LED de votre manette (option LED) et la puissance des vibrations (moteurs gauche et droit).
  • modifier l'attribution des touches manette PS3 - manette XBOX360 via le lien "Options" à gauche de "Émulation de manette de XBOX 360" pour personnaliser votre contrôleur.

Note : si vous débranchez la manette du port USB de votre PC, votre PS3 va automatiquement s'allumer (pour peu qu'elle sois sous tension et dans une sphère de ~ 10m de rayon autour de votre manette). Vérifiez donc qu'elle ne s'allume pas lorsque vous arrêtez de jouer à Defiance avec votre manette PS3, histoire qu'elle ne fonctionne pas inutilement en gaspillant du courant pour rien.

Bonus : la marche à suivre pour la manette XBOX 360

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Defiance ?

103 aiment, 30 pas.
Note moyenne : (138 évaluations | 11 critiques)
5,2 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Defiance
(55 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

106 joliens y jouent, 203 y ont joué.