Le JcJ de Defiance enfin présenté
Ayant présenté la partie JcE de Defiance lors de l'E3, Trion avait alors été grandement sollicité concernant le JcJ, c'est pourquoi Rob Hill, producteur senior de Trion World, nous l'a brièvement présenté hier à la GamesCom.
La présentation a d'ailleurs été filmée par le site américain gametrailer :
Définition d'un Massively Multiplayer Online Third-Person Shooter (MMOTPS) :
Rob nous a d'abord rappelé les bases :
● ce qui fait que Defiance est un TPS, c'est le positionnement de la caméra montrant votre personnage de l'extérieur et le système de visée. Il n'y a pas de fonctionnalité de ciblage semi automatique avec une touche comme tab ni de numérotation de cible. Il n'y a qu'à pointer son arme, viser, tirer et toucher sa cible.
● ce qui fait de Defiance un MMO, c'est son nombre important de joueurs et la persistance du monde. Ce dernier évolue avec vous lorsque vous êtes en ligne mais continue d'évoluer lorsque vous n'êtes pas connecté.
Comment se passe le JcJ ?
Les combats de la carte testée lors de la Gamescom, "Les Quais", se déroulent dans un port industriel terraformé de San Fransisco : si on y remarque des organismes aliens terraformant l'environnement, on reconnaît néanmoins les paysages familiers terrestres. Pour faire bref, lors de l'arrivée des Votans, les aliens de Defiance, leurs arches furent détruites en orbite et une partie de leur contenu précipita sur Terre, y amenant du matériel de terraformation et autres joyeusetés qui ont profondément modifié la planète et ses écosystèmes déjà fragiles à la base.
La carte (les champs de bataille classiques de Defiance se nomme les Conflits) repose sur un système classique de match à mort en équipe, opposant deux équipes de 6 joueurs. Les joueurs incarneront des Pillarches, des mercenaires parcourant la planète en ruine à la recherche de vaisseaux alien à explorer et piller dans le but de récupérer les technologies avancées qui s’y trouvent, dans le but de les vendre à leurs bienfaiteurs - qui ont pris soin d'embaucher plusieurs équipes de mercenaires ayant un même objectif dans le but de créer une saine concurrence. C'est le principe qui sous-tend le PvP.
Les joueurs sont dotés d'armes standards humaines ou d'armes aliens. Tous les aspects habituels des MMOTPS sont là : un fusil d'assaut, l’Ares FMR-3000, polyvalent pour de courtes rafales électromagnétiques contrôlées ou encore un fusil de sniper Votan, le Volt Kamax RS4, qui fait plus de dégâts si vous tirez à longue portée en prenant le temps de viser, ce qui, ce faisant, limite radicalement votre champ de vision.
Mais à côté des éléments classiques, on retrouve des choses plus caractéristiques de Defiance et de son univers : ainsi, l’Incubateur (Triune VM Intruder en anglais) est une arme biologique Votan qui envoie des parasites sous formes d'œufs sur la cible. Cette dernière devient un hôte dans lequel les parasites se développent, causant, lors de leur violente naissance, la mort de l'ennemi déjà blessé par les fluides libérés par l'éclosion. Citons pour finir le Bionet-X Mag-Collider, un pistolet biomédical à rayon destiné au drain ou à la recharge de bouclier, par changement de polarité selon les besoins. Lui aussi est d'origine Votan.
Bien que le conflit présenté en démo soit de la taille d'un dock de port, Rob a souligné une autre possibilité de combats JcJ : en extérieur, dans le monde de Defiance (Open PvP) et dans lequel des douzaines et des douzaines de joueurs peuvent s'affronter.
Il a également évoqué des zones plus grandes (le Conflit "Les Quais" étant le plus petit en termes de taille de carte) dans lesquelles l'utilisation de véhicules serait possible, que ce soit au volant de quad pour de simples déplacement ou aux commandes de véhicules à plusieurs passagers, l'un conduisant et l'autre utilisant des armes embarquées pour arroser les joueurs environnants.
Quand le jeu verra-t-il le jour ?
Pour rappel, la sortie de Defiance est prévue pour début avril 2013. Le jeu sortira 2 semaines avant la série télé qui est prévue pour mi-avril.
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