Série télévisée et MMO évoluant de concert, « l’évolution naturelle du divertissement »

La chaîne SyFy et le studio Trion Worlds mettaient Defiance à l'honneur, le week-end dernier dans le cadre de la Comic-Con de San Diego. On découvre les premières images de la série et la philosophie de ce « western de science-fiction ».

Le week-end dernier, les fans de science-fiction s'étaient donnés rendez-vous à San Diego à l'occasion de la Comic-Con et ont eu l'occasion d'y croiser les équipes de « l'univers Defiance » (à la fois les concepteurs du shooter MMO réalisé par Trion Worlds et les principaux acteurs de la série télévisée qui s'appuie sur le jeu et sera diffusée sur SyFy). Dans le cadre d'une conférence réunissant tous les protagonistes du projet (qu'on peut (re)visionner sur YouTube), on a notamment pu voir les premières images de la série (partiellement restituées par G4TV).

Selon la double équipe en charge du projet, Defiance se présente comme un univers « faisant se rencontrer le western et la science-fiction », où tout est lié « à la survie et la capacité (ou non) d'évoluer pour survivre ». Selon le producteur Kevin Murphy, Defiance est à la fois une série reposant sur l'action, faisant intervenir plusieurs peuples extra-terrestres dont certains sont très belliqueux mais se veut aussi « un frontier drama, un melting-pot qui conduit les protagonistes à se rencontrer et évoluer ensemble, c'est un show qui traite d'aliens débarquant sur Terre en quête d'un nouveau foyer... c'est de la science-fiction pour des gens qui veulent se sentir mieux, qui veulent de l'espoir et de l'inspiration. C'est un show qui traite d'humanité, d'honneur et de trahison, de comportements moraux et de dépassement de soi ».
La série revendique par ailleurs manifestement une dimension très mystique. Une équipe complète a été créée chez SyFy pour définir un background solide à l'univers de Defiance, intégrant notamment un « coordinateur mythologique » pour assurer la cohérence de l'univers (pour mieux immerger à la fois les spectateurs et les joueurs, les scénaristes ont inventé des langues aliens et les acteurs ont des répliques en aliens). Selon Mia Kirshner, « une attention toute particulière a été accordée à la mythologie et aux détails afin de créer quelque-chose de vraiment nouveau » et que les protagonistes du projet perçoivent comme « l'avenir du divertissement, un nouveau média et une expérience complète permettant au spectateur de devenir acteur et de faire évoluer l'univers ».
Et Julie Benz de préciser que « les hommes sont importants dans la série, mais ce sont les femmes qui détiennent réellement le pouvoir » (on sait que dans la série, Julie Benz est la maire de la ville de Defiance, Stephanie Leonidas incarne une tueuse extra-terrestre particulièrement efficace, Jaime Murray est tout aussi redoutable grâce à ses talents de manipulatrice, entre autres). « Les femmes de Defiance ne sont pas simplement des mères ou des épouses victimes », l'actrice considérant que c'est « important pour [elle] » tout juste après avoir incarnée... l'épouse assassinée du tueur en série Dexter. Et lorsque, dans le cadre du jeu de questions / réponses avec le public, un (futur) joueur demande si la mort d'un personnage emblématique dans le jeu (parce que les joueurs l'auraient tué) entrainerait sa disparition de la série, Julie Benz leur demande « d'éviter de tuer son personnage » parce qu'elle « meurt trop souvent à [son] goût » dans les séries qu'elle interprète.

Et pour aller plus loin sur la pérennité du projet, les équipes estiment que « la série peut être vue pour elle-même (même sans jouer) et que le jeu est parfaitement accessible (même sans voir la série), mais que les deux formats s'enrichissent mutuellement ». Pour autant, en cas d'échec de l'un ou de l'autre (la série ou le jeu), celui restant pourra continuer d'évoluer seul et de façon autonome.
Et de préciser enfin que le jeu et la série feront l'objet d'un lancement mondial simultané : « de gros efforts ont été faits pour s'assurer qu'ils sortent internationalement, au même moment ». On dévrait donc découvrir l'ensemble d'ici avril 2013.

Réactions (22)

Afficher sur le forum

  • En chargement...