Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Defiance - JOL

Présentation de Defiance

Rédigé par Medenor
Publié le 17 février 2013 à 15:46 | Dernière mise à jour le 17 février 2013 à 11h11

Tout a changé avec l’arrivée des Votans. Leurs énormes vaisseaux spatiaux ont explosé en orbite, proche de la Terre, et les débris qui en ont résulté ont transformé à jamais la planète. Les plus braves et les plus audacieux d’entre tous, les Pillarches, survivent de la chasse à la précieuse et dangereuse technologie votane qu’ils revendent ensuite aux plus offrants. Désormais, c’est à vous de jouer...


Defiance est le second MMO exploité par Trion Worlds (à qui l'on doit notamment Rift), présentant une identité propre très particulière : ce MMOTPS (massively multiplayer online third-person shooter) s'inscrit dans un concept de divertissement transmédia en étant profondément couplé à une série de science-fiction, développée par la chaîne Syfy en association avec Trion Worlds. 

Defiance, un double concept empreint d'une synergie

Fruit d'une réflexion de 4 longues années alliant l'expertise des équipes de Syfy pour la science-fiction (citons en vrac Battlestar Galactica, Caprica, Eureka ou encore Warehouse 13) et l'expérience du MMO -somme toute récente- de Trion Worlds (avec des développeurs ayant travaillé sur des jeux vidéos aussi divers que Rift, Everquest, EvE ou encore Borderlands), la franchise Defiance se présente comme l'aboutissement d'un projet original où série et jeu sont intrinsèquement liés.

Defiance

 

Contexte (Lore)

L'histoire de Defiance prend place dans un contexte assez particulier : la vie sur Terre après une invasion extra-terrestre de grande envergure. D’immenses vaisseaux appelés “Arches” ont atterri sur Terre, emmenant avec eux tout un tas d’espèces extraterrestres différentes rassemblés sous le terme de “Votan” (ou "Collectif de Votanis"). Leur intention était simple : leur propre système solaire étant en fin de vie, les Votan décidèrent de construire des Arches dans lesquelles seraient envoyés des représentants des différentes espèces concernées ainsi que des échantillons vivants des faunes et flores du système planétaire originel. Leur voyage les amena jusqu'à la Terre, qu'ils désiraient coloniser. Ils n’avaient cependant pas prévu que cette dernière soit déjà occupée par les Humains !

Defiance

Afin de pouvoir se ménager une place sur la planète, ils entamèrent des tractations où, en échange de technologies, les Humains accepteraient de faire une place aux Votans. Ceci ne se fit hélas pas sans accrocs : des gens sur Terre furent délocalisés, des esprits s'échauffèrent chez les habitants légitimes de la planète.

Peu de temps après, un attentat orbital mit à bas plusieurs Arches, qui se retrouvèrent sabotées et détruites. Les épaves en orbites se retrouvèrent précipitées sur Terre, causant les chutes d'Arches dévastatrices amenant au sol le matériel de terraformation, la faune et la flore qu'elles contenaient. Ce faisant, des changements radicaux à la surface terrestres s'opérèrent, enclenchant un chaos généralisé couplé à une guerre entre Terriens et Votan, les Xénoguerres.

La trame suivie par le MMO et la série se déroule une quarantaine d’années après cet incident tragique où l’Humanité tout autant que les Votans ont durement souffert, la planète ayant été partiellement terraformée dans la foulée (avec à la clé un changement des écosystèmes, du climat, etc.). La guerre a beau être finie (du moins, à grande échelle et visiblement), le paysage n’est plus que débris et chaos. Les Humains et les Votans tentent tant bien que mal de vivre ensemble mais trop souvent, les choses s’enveniment. Les gouvernements et systèmes de communications principaux n'existent plus, isolant les poches survivantes entre elles. Qui plus est, comme si les choses n'allaient pas déjà assez mal, de nouvelles menaces émergent sur ce nouveau monde : mutantsMessorans n'en sont qu'une infime fraction...

Defiance, l'expérience transmédia

Comme expliqué précédemment, l'histoire de Defiance sera couverte par deux type de support média :

  • d'une part, une série dont le premier épisode sera diffusé le 15 avril 2013 aux États-Unis et le 16 avril 2013 sur SyFy FR. La saison 1 se présentera sous la forme de 12 épisodes : 1 pilote de 2 heures et 11 épisodes d'une heure (pour un total de 13h).
  • d'autre part, un MMOTPS qui sera lancé début avril (soit 2 semaines avant le début de la série télévisée), le début du jeu introduisant en effet le cadre général de Defiance et donc celui de la série.

Le jeu

Le MMOTPS sera disponible sur PC, Xbox 360 et PS3. Il sera donc multi-plateforme sans être cross-plateforme, les joueurs de la communauté PC n'évolueront pas sur les mêmes serveurs que ceux d'une des communautés consoles. Aucun portage n'est prévu actuellement sur Mac.

Les joueurs incarneront des Pillarches, des mercenaires parcourant la planète en ruine à la recherche de vaisseaux alien à explorer et piller dans le but de récupérer les technologies avancées qui s’y trouvent, pour le compte de Von Bach Industries (menées par le charismatique Karl Von Bach). Les premières heures de jeu mettront le joueur dans la peau d'un Pillarche fraîchement débarqué dans la Baie de San Francisco, à la suite d'un crash d'une stratonef (le Liberté) de la République de la Terre transportant du matériel, d'autres Pillarches et Karl Von Bach en personne.

Les premières pérégrinations dans la Nouvelle Frontière (dans la région du Mont Tamalpais) consisteront à secourir Von Bach, aider les forces de la République de la Terre à récupérer du crash et prendre contact avec le justicier local, Jon Cooper. Ce dernier a en effet accepté d'aider Von Bach à trouver une arche-mère, un élément très important de la technologie Votane ardemment recherché par Karl Von Bach. Les rumeurs disent qu'elle serait quelque part dans le comté de Marin.

Caractéristiques principales
  • Une aventure de masse - un jeu de tir intense à la troisième personne axé sur les missions scénarisées, conçus pour être joué en solo ou avec des milliers d'autres joueurs directement dans le monde qui vous entoure.
  • Un gigantesque monde persistant - un monde ouvert entièrement construit dans une zone futuriste de la baie de San Francisco, où se retrouveront des dizaines de milliers de joueurs en simultanés.
  • Personnaliser votre personnage - créez un personnage sur mesure, où vous pourrez jouer un être humain ou un extra-terrestre, modifier votre apparence, améliorer vos armes, sélectionner des spécialisations différentes, pour devenir un personnage unique de l'univers Defiance.
  • Une progression améliorée - un jeu avec une multitude d'armes, armures, et des capacités spéciales qui évoluent avec l'expérience.
  • Un gameplay sans fin - avec des missions, des urgences et des possibilités d'exploration sans fin à travers un monde de jeu géant, Defiance est le titre qui changera le genre et qui est sûr de garder les joueurs engagés pour plusieurs années.
Defiance

La série

Defiance, c'est un MMOTPS mais c'est également une série. À la différence du jeu qui se déroule dans les environs de San Francisco, la série prend place à Défiance (anciennement Saint-Louis), ville d'un nouveau genre construite sur les restes urbains laissées par les Xénoguerres. Un nouveau type de civilisation essaie tant bien que mal de s'y développer, basé sur la mixité inter-espèce et le respect mutuel.

La saison 1 est composée d'un pilote et de 11 épisodes (pour un total de 13h). Le tournage, débuté en avril 2012, s'est terminé le 12 novembre 2012. 

La date de diffusion aux États-Unis pour le pilote de la série a été révélée en janvier dernier : les téléspectateurs américains découvriront Defiance le 15 avril 2013 à 21h (heure locale), quant aux européens ils devront attendre le lendemain, soit le 16 avril 2013, la série étant diffusée par SyFy FR.

Comme acteurs connus, nous retrouverons entre autres Grant Bowler (peu connu du grand public mais ayant néanmoins participé à plusieurs autres séries, il joue le personnage principal de Defiance), Julie Benz et Jaime Murray (bien connues des fans de séries au travers de Dexter ou Spartacus), Graham Greene (rendu célèbre par plusieurs films) ou encore Mia Kirshner (dont la réputation d'actrice n'est plus à prouver). Le casting s'annonce riche en acteurs et actrices : en février dernier, nous comptions déjà 24 acteurs/actrices confirmés officiellement et ce, pour la saison 1 !

Du côté de la réalisation, SyFy a déployé les grands moyens en recrutant notamment Rockne S. O'Bannon (créateur de la série), Stephen Geaghan (directeur artistique bien connus des fans de séries SF) ou encore Bear McCreary (talentueux compositeur ayant travaillé sur un grand nombre de séries et de jeux vidéos).

Social
Responsable de section : Fartha & Medenor - Graphiste : Dol' - Webmestre : Ololz
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hebergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO, et MOBA. Tous droits réservés