Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Defiance - JOL

A l'approche de Defiance

Rédigé par Nakora
Publié le 24 mars 2013 à 18:36 | Dernière mise à jour le 25 mars 2013 à 02h45

Le projet Defiance c'est, pour les studios Trion Worlds et Syfy, le défi de construire un double produit capable de séduire aussi bien les téléspectateurs que les joueurs, qu'ils s’intéressent à un média ou bien les deux. C'est donc au sujet de chacun de ces médias comme de la collaboration entre les deux que nous avons pu interroger Rob Hill et Michael Nankin lors du press tour du 6 mars dernier, à San Francisco.


Rencontre avec Rob Hill, Producteur Senior du jeu

Retrouvez les réponses de Rob dans ce gros quart d'heure d'interview filmée (et pardonnez les hésitations, l'accent et le niveau d'anglais de l'intervieweuse)

Merci à Lorène Lenoir pour la traduction

Pour ceux qui le préfèrent, voici une retranscription de l'interview


Rencontre avec Michael Nankin Producteur Superviseur de la série

Michael Nankin, producteur superviseur de la série Defiance
Michael Nankin, producteur superviseur de la série Defiance

Michael assistait ce jour-là pour la première fois à une projection du pilote devant un public qui n'avait pas travaillé dessus ce qui le rendait très nerveux ce qui ne se percevait vraiment pas lors de la table ronde où nous l'avons rencontré.

À ceux qui le complimentaient sur ce pilote, il répondait qu'en plus, selon lui, la série allait aller en s'améliorant au cours de la saison. En effet, comme pour toute série, il a fallut du temps pour trouver la voie à suivre, que ce soit au niveau logistique ou créatif. L'orientation, le fond des personnages, les relations entre eux, tout ceci s'est révélé au fur et à mesure de l'avancée du scénario et du tournage. Ainsi, la série monte en puissance jusqu'aux derniers épisodes de la saison qui, bien sûr, se termine sur un cliffhanger dans la perspective d'une deuxième saison.

Cette éventualité sera discutée et officialisée au mois de mai selon les résultats des premiers épisodes. Toutefois les équipe sont confiantes même si le projet est ambitieux.

Un projet ambitieux

Michael confirme que c'est une projet ambitieux pour Syfy sans pour autant qu'il soit ruineux. À vrai dire, le budget était plutôt serré. Il a fallut beaucoup de cohésion et de coopération entre tous ceux impliqués sur le projet pour obtenir un tel résultat avec des moyens restreints et ce ne sont pas moins d'environ cent personnes qui travaillent sur la série.

À la question du budget approximatif d'un épisode de Defiance, Michael répond qu'il ne connaît pas le chiffre exact mais qu'en comparaison avec son expérience sur Battlestar Galactica, c'est à priori un peu moindre même si les ambitions sont plus importantes.

La série a été financée par Syfy, cela parait donc normal que ce soit sur cette chaîne qu'elle paraisse plutôt que sur les chaînes publiques. Toutefois, il sera probablement possible de voir les épisodes par le biais du replay de la chaîne sur Internet et peut-être sur Itunes. Il faut que cela sorte partout dans le monde au même moment pour garder la cohérence, la synchronisation avec le jeu et son évolution. C'est pourquoi les épisodes seront diffusés en Europe le lendemain de la diffusion US.

Treize épisodes sont déjà prêts et onze autres sont encore en production. Les équipes de post production continuent à apporter des ajustements, et ce, probablement jusqu'à la sortie.

Le contenu

L'ambiance de Defiance peut faire penser à Firefly mais il n'y avait aucune intention d'essayer d'en faire une copie. Pourtant il était évident, dès le départ, que Defiance rappellerait le côté western de cette série avec ses paysages ravagés, la présence d'un shérif et de nombreux détails allant dans ce sens. Pourtant, dès la conception de Defiance, la décision a été prise d’éviter autant que possible les références très marquées aux westerns comme la présence de chapeau de cowboys ou de colt.

Toutefois, les paysages ravagés étaient inévitables. Comme l'histoire expliquera, le système de terraformation des votans a pour but d'éradiquer tout le paysage terrestre ainsi que sa faune et sa flore et les remplacer par la faune et la flore de leurs planètes d'origine. Les votans ont donc la technologie suffisante pour transformer entièrement une planète, la Terre en l'occurence ici, en leur propre planète. Ce processus de terraformation est d'ailleurs à moitié réalisé dans Defiance. Aussi, l'ancienne ville de Saint Louis devenue Défiance, survit en grande partie au milieu de ces nouvelles terres (mais également dans le sous-sol) et dans la série, on suit cette aventure.

Ce sera l'occasion de découvrir des races extra-terrestres. Mais pour cela, il n'a pas eu d'utilisation de système de flash back sur leurs planètes d'origine ni dans les vaisseaux de transport vers la terre. Un certain mystère plane donc sur ces races durant la première saison. Tout ce que l'on apprendra à leur sujet viendra des dialogues. Il faut dire que la série est très concentrée sur le présent, d'ailleurs il n'y a pas ou peu non plus de flashback sur le passé de la Terre non plus. Tout est concentré sur la réalité de Défiance.

Pourtant, de nombreuses races extra-terrestres sont représentées dans la séries comme les Liberatas, une race à l'aspect nanique ou les Irathiens, la race d'Irisia, fille adoptive de Nolan (un des héros principaux de la série). Pourtant il y a deux races qui sont dans le jeu mais qui ne sont pas (encore ?) intégrées dans la série. L'une d'entre elle est formée de créatures d’énergie qui peuvent prendre n'importe quelle forme (les Gulanéens) et l'autre est une race d'Humains ayant muté (à priori, les mutants du jeu).

L'action de la série se déroule aux alentours de Saint Louis : forêt, mines, déserts alentours et surtout les sous sols. Une grande partie de la série se passe sous terre.

Par contre, le joueur n'ira pas à Saint Louis voir Défiance, le jeu se déroulant entièrement à San Fransisco et ses alentours.

 

Defiance

Avez vous joué au jeu ?
Aujourd'hui (ndlr : le jour de l'interview), enfin ! Je suis venu plus tôt spécialement pour avoir le temps de pouvoir jouer sans avoir à penser à autre chose. Je ne me sens vraiment pas doué quand il s'agit de jouer aux jeux vidéo mais je l'ai trouvé très enthousiasmant.

Est-ce que vous y jouerez quand il sera sorti ?
Oui ! Oui ! Ça va me bouffer la vie d'ailleurs !

 

Les liens avec le jeu

Toutes les passerelles narratives entre la série et le jeu ont été travaillées en commun par les équipes de Syfy et Trion. Il y a des personnages qui n'existent que dans le jeu mais qui pourront pourtant être évoqués dans la série. Par contre, les histoires du jeu et de la série évoluent en parallèles et ne se croisent que dans ces moments là. Les passerelles narratives sont une des premières choses sur lesquelles nous avons travaillé et cela nous a pris de longues heures de réunions de les définir.

Lors de la première saison, l'interaction du jeu vers la série est réduite. Quels que soient les choix des joueurs ou leurs performances, le fil de l'histoire mènera toujours dans la direction prédéfinie. Par contre, la saison deux sera totalement influencée par le jeu. En effet, le jeu va continuer durant les 6 mois entre les deux saisons et ce qu'il s'y passera sera pris en compte dans la deuxième saison de la série. Sans compter que le nombre d’intégrations en provenance du jeu sera largement supérieur car Syfy aura beaucoup plus d'informations sur les envies des joueurs, les directions vers lesquelles ils iront...

À certains moments la série donne le ton pour le jeu, à d'autres, c'est l'inverse.

"Pour l'instant, il est impossible de dire si c'est une série pour les joueurs ou un jeu pour ceux qui aiment les séries. Nous verrons quand le tout sera sorti.

Ce que l'on espère avoir réalisé c'est que ceux qui joueront au jeu sans regarder la série pourront avoir une bonne expérience de jeu, mais aussi que ceux qui regarderont la série sans jouer au jeu l'apprécieront. Mais ce que nous aimerions vraiment, c'est qu'en faisant les deux, le joueur/téléspectateur se crée une nouvelle expérience, plus intense, quelque chose de nouveau. Et ça, ça n'a jamais été fait auparavant."

Social
Responsable de section : Fartha & Medenor - Graphiste : Dol' - Webmestre : Ololz
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hebergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO, et MOBA. Tous droits réservés