Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Defiance - JOL

GameStatistics, que l'on peut comparer à une micro-entreprise indépendante gérée par un statisticien de formation (et joueur de longue date), a récemment publié les données et résultats issus de sondages menés auprès des joueurs du MMOTPS Defiance. Quels leçons tirer de cette étude ? Comment est perçu le jeu parmi les joueurs interrogés ?


Cette première partie de l’année 2013 s’est révélée assez pauvre en termes de jeux massivement mufti-joueurs. En attendant les quelques « blockblusters » à venir, GameStatistics est allé mettre son expertise en matière d’enquêtes MMO pour le jeu Defiance. Peut-être pas vraiment un MMO mais plus qu’un simple jeu de tir en ligne, Defiance se démarque surtout pour son aspect « transmédia » : le jeu vidéo a été conçu parallèlement à la première saison de la série télévisée du même nom, l’un et l’autre étant censé être complémentaires pour une exploitation du même univers.

Defiance

L'étude, réalisée en juin 2013 (soit environ deux mois après la sortie du jeu) auprès de 107 joueurs volontaires (recrutés par mail et sur une sélection de forums francophones ; 60% de joueurs PC et 40% de joueurs XBOX 360 ou PS3), est désormais disponible.

En laissant à l'appréciation du lecteur les données détaillées dans le fichier PDF, on notera, dans la partie synthétique, plusieurs constats qui reviennent bien souvent sur les forums JeuxOnLine à propos du jeu (et bien évidemment, ces constats se retrouvent ailleurs que sur JOL). Ainsi, le jeu se démarque par ses aspects transmédia, MMOTPS et multi-plateformes. Cependant, le jeu peine à convaincre.

On notera en effet qu'en dehors des notes critiques de la presse spécialisée (qui furent dans la moyenne ou défavorables envers le jeu), un quart des joueurs interrogés ont une image « moyenne » voire « mauvaise » du jeu. De plus, moins de 45% d’entre eux envisagent d’y jouer encore « une ou plusieurs années », par contre on notera que les intentions d’achat du premier DLC à paraître sous peu sont plutôt positives, puisque la moitié des joueurs interrogés envisagent de se le procurer.

Au final, Defiance donne le sentiment d’un jeu assez passager pour la majorité de ses joueurs, qu’ils apprécient dans une certaine mesure (au point d’envisager l’achat de la première extension), mais pas assez pour y rester sur le long terme.

Nous vous laissons le soin de lire le reste de l'étude pour prendre en considération le reste de la synthèse et les données statistiques associées. Merci d'ailleurs à GameStatistics d'avoir mené cette étude fort instructive pour la communauté.

De plus, n'hésitez pas à laisser votre avis sur nos forums, que ce soit sur l'étude ou votre propre ressenti à propos du jeu.

Responsable de section : Fartha & Medenor - Graphiste : Dol' - Webmestre : Ololz
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hebergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO, et MOBA. Tous droits réservés