Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Defiance - JOL

Dans le cadre de l'E3 2012, le studio Trion Worlds dévoilait la première démo jouable de Defiance avec l'ambition de réunir deux mondes : celui du jeu et des séries télévisées, mais aussi celui du MMO et des shooters.


Defiance

L'E3 2012 qui se tient actuellement à Los Angeles est l'occasion, pour le studio Trion Worlds, de présenter les grandes lignes du gameplay de Defiance, son shooter massivement multijoueur (accessoirement couplé à une série télévisée), notamment au travers d'une première démo jouable sur le salon testée par Gamezone.
Des petits groupes de joueurs (quatre par session) sont directement plongés au coeur de l'action : dans une instance, les quatre compères sont immédiatement confrontés à des aliens hostiles, devront régulièrement vaincre des bosses intermédiaires, puis un boss final et obtiendront des récompenses au fil de leur progression (les loots sont automatiquement partagés équitablement et chaque nouvelle arme augmente le panel d'action du joueur).
En termes de gameplay, le jeu s'approprie l'héritage des shooters à la troisième personne : ici, les joueurs ne choisissent pas de classes et le périmètre de leur rôle est essentiellement défini par leur équipement (des armes à longue ou courte portée ou rayon d'action, des explosifs, etc.). Il faut par ailleurs repousser des déferlantes d'aliens ayant tous des résistances mais aussi des faiblesses particulières qu'il faudra identifier pour faciliter la progression du groupe et ajouter une touche de stratégie. Et comme dans tout bon MMO, le nombre et la puissance des monstres dépend du nombre de joueurs.

Une fois ce premier boss vaincu, les joueurs découvre le monde ouvert de Defiance. L'univers se veut particulièrement vaste et pour éviter les déplacements longs et fastidieux, tous les joueurs disposent immédiatement d'un véhicule tout terrain, un quad, permettant de se déplacer rapidement (on distingue par ailleurs plusieurs types de véhicules dans le jeu, on suppose donc qu'il est possible d'améliorer son quad au fil du temps). De même, au fil de l'exploration, certaines actions permettent de débloquer des haut-faits qui eux-mêmes peuvent parfois octroyer des bonus.
Dans ce monde ouvert, les joueurs sont également confrontés à des missions. Manifestement, dans le cadre de la démo, elles prenaient la forme de simples quêtes FedEx, mais au regard de la forme de Defiance Universe (le jeu et la série télévisée), on suppose qu'elles permettront aussi de suivre la trame scénarisée de ce monde en proie à une invasion alien.

Arkfall
Defiance

Et s'appropriant aussi le modèle de Rift (le MMORPG de Trion), Defiance profite également « d'événements dynamiques » fédérant tous les joueurs d'une zone autour d'un objectif commun. Dans la démo, alors que les joueurs explorent l'univers, le ciel s'assombrit, le vent se lève et un gigantesque alien émerge du sol et attaque. Comme les failles de Rift, l'événement se décompose en plusieurs phases à remplir en temps limité pour obtenir des bonus... Et toujours comme dans son homologue fantasy, les événements de Defiance s'adapte au nombre de joueurs et récompense les joueurs en fonction de la difficulté...

La ligne directrice de Defiance consiste « à réunir deux mondes » (c'est le titre de la bande-annonce du jeu dévoilé lors de l'E3 et fait surtout référence à la volonté du studio d'unir un jeu en ligne et une série télévisée). On comprend néanmoins aussi que le développeur entend réunir deux types de gameplay : celui des shooters défouloirs plongeant immédiatement le joueur au coeur de l'action, mais aussi celui des MMO, fort de l'expérience de Rift, exploitant l'univers vaste, ouvert et persistant du titre avec l'ambition de leur faire vivre au gré des actions des joueurs (et des évolutions de la série). Le principe parait ambitieux et on sera sans doute curieux de tester sur pièce, d'ici avril 2013, sur PC et consoles.

Responsable de section : Fartha & Medenor - Graphiste : Dol' - Webmestre : Ololz
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hebergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO, et MOBA. Tous droits réservés