Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Defiance - JOL

Defiance se dévoilera lors de l'E3. D'ici là, le studio Trion Worlds dévoile les grandes lignes du projet qui se veut un vrai MMO d'action s'appuyant sur une trame scénarisée riche et profonde de série télévisée.


Defiance
Defiance

Le studio Trion World le promettait récemment : une préversion de Defiance sera jouable dans quelques jours à Los Angeles, dans le cadre de l'E3 2012 - et on était déjà curieux d'en apprendre un peu plus dans la mesure le jeu (un shooter massivement multijoueur sur PC et consoles) a l'originalité d'évoluer parallèlement à une série télévisée. D'ici là, Defiance Universe (regroupant le jeu et la série) commence à livrer quelques bribes de son contenu alors que Trion recevait la presse dans ses locaux la semaine dernière.

Une série télévisée

On le sait, Defiance conduit le joueur 35 ans dans le futur, sur Terre, alors que la planète fait l'objet d'une terra-formation extra-terrestre. L'univers est ravagé par un conflit intergalactique, des planètes ont été détruites et des extra-terrestres ont été contraints de s'exiler sur notre Planète Bleue... Defiance Universe débute dans ce contexte : l'humanité et des peuples venus d'ailleurs doivent apprendre à cohabiter, à construire une civilisation commune mais aussi survivre en des temps troublés.

Defiance

Si le background se veut riche et profond, c'est notamment parce que la trame est développée au travers d'une série télévisée qui sera diffusée sur la chaîne SyFy. Si les deux projets (la série et le jeu) partagent le même univers, la série se déroule dans la région de Saint Louis (plutôt axée sur la vie en communauté entre humains et extra-terrestres) alors que le jeu plonge le joueur aux abords d'un San Francisco infesté d'aliens qu'il faudra combattre (le jeu se veut manifestement plus articulé sur l'action, nous y reviendront).
Sur un plan scénaristique, la série et le jeu évolue de concert. Les équipes de Trion et SyFy proposent quelques exemples : les épisodes seront tournés environ un mois avant la diffusion, permettant quelques clins d'oeil anecdotiques (par exemple, un joueur étant le premier à réaliser un exploit dans le jeu pourra être mentionné incidemment dans la série). Les enjeux seront apparemment plus conséquents pour la deuxième saison de la série dont la trame pourra être « largement influencée par les façons dont les joueurs auront fait évoluer l'univers de jeu » (Dave Howe, président of Syfy, se dit « optimiste et confiant » sur le fait que « la saison deux s'inscrive plus en réponse de ce qui se sera passé dans le jeu »).

Un jeu de tir massivement multijoueur

Au-delà la série, Defiance est aussi et surtout un jeu (un MMOTPS, donc), qui se revendique comme un réel titre d'action. Selon les équipes de Trion, les « shooters ne souffrent pas la demi-mesure ». Le jeu s'appuie donc plus sur la compétence des joueurs que sur les statistiques du personnage. Manifestement, Defiance se veut un titre exclusivement PvE (pas d'affrontements entre joueurs, donc) et trouve son challenge face à des bosses d'envergure développant des tactiques obligeant les joueurs à coopérer et à jouer de concert (le team play devant être la clef du succès), exploitant au mieux leur équipement (armes et véhicules).

Arkfall

Comme dans Rift (le MMORPG de Trion Worlds), Defiance devrait s'appuyer sur des événements d'envergure réunissant les joueurs et faisant donc évoluer la trame du jeu tout en s'appuyant sur la persistance de l'univers : « même si Defiance s'appuie d'abord sur le fait de flinguer des adversaires, s'appuie sur aussi sur des ponts narratifs qui font que les joueurs vivent dans un monde entre deux épisodes ou deux saisons de la série ».

Autant d'éléments que les deux équipes en charge du projet (celle de Trion et celle de SyFy) exposent dans un premier journal de développement vidéo (un makin of de Defiance Universe) dévoilant quelques images et extraits inédits du jeu et de la série.

En attendant plus de précisions devant être dévoilées dans le cadre de l'E3, d'ici quelques jours, le jeu se veut un projet ambitieux, attendu conjointement sur PC, PS3 et Xbox 360 d'ici avril 2013.

Responsable de section : Fartha & Medenor - Graphiste : Dol' - Webmestre : Ololz
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hebergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO, et MOBA. Tous droits réservés